La Vip Art Fair s’invite chez vous

Du 22 au 30 janvier se tient la première édition de la VIP art fair, qui a choisi le format numérique pour attirer le plus de visiteurs possible et toucher une nouvelle population de collectionneurs.

Depuis votre salon, ou tout autre endroit disposant d’une connection internet, vous pourrez visiter les 139 exposants issus de 30 pays différents et leurs artistes. Seule la présentation est numérique, car pour le reste la VIP Art Fair fait dans le classique avec une partie réservée aux jeunes galeries et une autre consacrée aux valeurs sures.

Ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas d’une nouvelle foire avec d’obscures galeristes surgissant de nulle part. On retrouve de grosses pointures mondiales comme Larry Gagosian, Marian Goodman, Barabara Gladstone ou Pace Gallery. Pour les français il y aura la galerie Daniel Templon ou encore Yvon Lambert.

Une foire pour tous!

Avec des prix variant entre 5000 et 20 000 dollars pour un stand, la participation est plutôt bon marché, comparée aux autres foires internationales. Les participants peuvent en outre espérer un nombre de visite beaucoup plus important, surtout que l’accès à la foire est gratuit ! Ca change des 35 euros réclamés pour la FIAC en octobre dernier

vip art fair

VIP Art Fair développe un modèle économique original. Si tout le monde pourra visiter les stands et visualiser les œuvres, il faudra en revanche s’acquitter d’un prix « VIP » (100 dollars pour les 2 premiers jours puis de 20 dollars à partir du 24 janvier) pour avoir accès au prix des œuvres et pouvoir « chatter » avec les galeristes.

Une originalité risquée

L’initiative est séduisante, mais elle soulève aussi beaucoup d’interrogations. Si l’accessibilité est favorisée, le contact physique avec l’œuvre et le galeriste reste souvent déterminant pour un achat. Aucun visuels ne peut rendre la présence d’une œuvre dans l’espace, et on doute que les rendus numériques puissent provoquer un coup de foudre.

La VIP Art Fair a cependant le mérite d’ouvrir les pratiques classiques du marché et dêtre accessible au plus grand nombre. Un pari ambitieux qui pose de nombreusses questions mais qui apportera peut être beaucoup de réponses à un marché parfois avare en initiatives.

N’hésitez pas à nous donner votre avis après votre visite virtuelle!

La VIP Art Fair

du 22 au 30 janvier 2011

vip art fair

Mots-clefs :,

Réagissez