Le projet Vidrio et friche commerciale

Quand l’art contemporain rime avec une gestion de l’espace public, le projet vidrio entre en scène

Nous sommes tous passés devant ces devantures de magasins en friche. Le plus souvent on ne s’attarde pas devant les panneaux qui reprennent toujours la même rengaine « local à louer » suivi du numéro d’une agence immobilière. Quant au local, sa vitrine est généralement couverte d’une matière opaque qui fait disparaître la façade de l’espace urbain.

vidrio

C’est contre cette pollution visuelle, qui traduit généralement un contexte social compliqué, que l’association vidrio tente de trouver des solutions, en faisant appel aux artistes émergents lyonnais.

Le projet ne consiste pas seulement à disposer quelques oeuvres dans les vitrines. L’association procède à une véritable réflexion sur l’espace urbain et la mise en valeur des artistes par des scénographies propre à chaque lieu. Les équipes de Vidrio investissent les lieux et les nettoyant et en apportant quelques menues retouches cosmétiques.

vidrio

Avant le projet Vidrio...

La participation des habitants est aussi au coeur du projet avec notamment un atelier photographique animé par Emmanuelle Coqueray, auquel participeront les membres du centre social Quartier vitalité, avec pour objectif de montrer la rue « rue Romarin sous différentes coutures ». Le résultat sera présenté le 22 mars au centre social. A partir du 22 avril se sont les commerçants du quartier qui exposeront les photos dans leurs locaux.

vidrio

Après l'intervention des équipes de l'association Vidrio

Vous pourrez retrouver les vitrines artistiques jusqu’au 27 mars au  bas des pentes de la Croix Rousse, rue Romarin, et admirer les photographies d’Emmanuelle Coqueray ou les oeuvres sur résine de  Sophie Haza et Bullit Ballabeni.

Sophie Haza et Bullit Ballabeni

Une initiative qui fait le lien entre le Street art et les présentations institutionnelles dans les galeries. Un beau projet avec une réelle dimension humaine pour créer et renforcer le lien social d’un quartier.

Le site internet du projet Vidrio : http://www.vidrio.fr/

Réagissez