« Art Paris » 2011, Just Art !

Art Paris, c’est du 31 mars au 3 avril 2011, et comme le dit le sous-titre c’est « Just Art ». Focus sur l’évènement qui veut devenir Le rendez-vous de l’art contemporain du printemps.

C’est la guerre des foires! A tel point que l’on se demande comment Paris fait pour absorber autant d’évènements autour de l’art contemporain. A l’automne, c’est la FIAC qui occupe le terrain et monopolise tout le gotha de la capitale. Un évènement, énorme et hors norme, qui tente de placer Paris sur la carte des capitales internationales de l’art.

Art Paris 2011

Il faut croire que petit à petit les choses s’améliorent, puisque depuis l’année dernière, on a droit à un deuxième service avec la foire « Art Paris« , au même endroit que la FIAC de l’automne, à savoir : au Grand Palais. Modeste…

Pendant ces quatre jours, on retrouvera 125 galeries, dont la plupart sont parisiennes. Car l’approche de « Art Paris » c’est… Paris. Le directeur, Lorenzo Rudolf, qui dirigieait auparavant la foire de Bâle (la plus importante du monde) justifie son choix par ce que représente Paris aux yeux du monde, à savoir, un centre de création au sens large. La mode, l’élégance, la décoration et demain l’art contemporain.

Art Paris 2011

Art Paris édition 2010

Car si Paris a été la capitale du monde, en matière de création artistique, depuis la deuxième moitié du XXe, les choses ont bien évolué. Les enchères s’enflamment à New York et à Londres, l’Asie s’embrase, et même la Suisse (avec Bâle) a pris une place de choix dans le paysage de l’art contemporain.

Pourtant, à croire Rudolf, Paris pourrait bientôt redevenir une « place to be ».

Art Paris 2011

Philippe Pasqua

Pour cela Art Paris propose un mélange intéressant entre les artistes historiques et les jeunes valeurs montantes, comme Claudio Ethos de la Galerie Adler.

Pour les classiques, on retrouve ainsi François Morellet présenté en soloshow par la galerie Lélia Mordoch, ou encore Jean Degottex présenté par la Galerie Berthet-Aittouarès.

Art Paris 2011

JEAN DEGOTTEX, Yin, peinture sur toile, 162 x 130 cm, 1956 et ETIENNE VIARD, Six lames obliques, corten, 93 x 142 x 90 cm, 2011

La Galerie Albert Benamou et Albert Koski présentera le travail de Kimiko Yoshida alors que Lara Vincy présentera le travail Ben Vautier. Parmi les autres valeurs sures de la scène parisienne, on retrouve la Galerie Lelong, la Galerie Vieille du temple avec en guest Philippe Kauffmann. Bref une composition classique pour une foire d’art contemporain se tenant à Paris.

Art Paris 2011

Kimiko Yoshida Painting 'Warhol by himself' self portrait, 2010 Courtesy Paco Rabanne 142 x 142 cm (57 x 57 inches)

Hors du périphérique, on retrouve la Galerie Caroline Vachet avec notamment Nora Boudjemai (bientôt en interview). Parmi les galeries étrangères, la Werkstattgalerie de Berlin montrera des dessins de Francis Bacon (enfin apparemment…) et  la Galleria Repetto fera un focus sur Richard Long.

Art Paris 2011

Francis Bacon (attributed), graphit on drawing board, 70x50cm

Un programme plutôt alléchant, avec la présence d’artistes différents, de Speedy Graphito, à hans Hartung. Il faudra compter aussi sur les nombreuses performances, qui rythmeront la manifestation. Le 1er avril à 15h00, on pourra chercher Liu Bolin présent avec la Galerie Paris-Beijing qui réalisera une performance photographique où il se fondera dans le paysage du Grand Palais.

Ce qui peut donner quelques chose d’assez grandiose…

Art Paris 2011

Liu Bolin Supermarket II, Si si cherchez bien Liu Bolin est en plein milieu!!

Beaucoup d’évènements sont prévus, notamment avec des galeries partenaires. Alors pour ceux qui rongent déjà leur frein en attendant la Fiac, Art Paris vous propose de patienter avec un certain style, où chacun trouvera forcément son bonheur.

Art Paris 2011

Du 31 mars au 3 avril au Grand Palais à Paris

Jeudi 31 mars de 11h à 20h
Vendredi 1er avril de 11h  à 22h
Samedi 2 avril de 11h à 20h
Dimanche 3 avril de 11h à 18h

Art Paris 2011

A lire aussi:

Drawing Now

Mots-clefs :, ,

Réagissez