Banksy et les Oscars

Nommé dans la catégorie meilleur documentaire, avec « faîtes le mur/exit through the gift shop » aux Oscars 2011, l’artiste graffeur bouscule de nouveau Hollywood. – Par JCA

Banksy et les oscars c’est déjà une longue histoire. Il y a quelques jours, l’artiste a détourné l’image de la petite fille de Simon Egan producteur du « discours d’un roi ». Il avait obtenu l’oscar de meilleur film et souhaitait filmer son adorable enfant de 15 mois avec la statuette. Malheureusement, l’adorable enfant précipita l’objet par terre endommageant sérieusement la récompense.

banksy artifzz

Il n’en fallait pas plus à Banksy pour se saisir de cette image qui a fait le tour de la planète people. L’artiste, connu pour son sens de la communication médiatique, a réalisé une image du divin enfant, jouant avec la si précieuse statuette sur un mur de Bristol en Angleterre. Un clin d’oeil qui évoque la polémique qui avait opposé l’artiste à l’organisation des Oscars il y a quelques semaines.

banksy artfizz

La fille de Simon Egan sur un mur de Bristol

L’organisation de l’évènement, par le biais de Bruce Davis, avait déclaré qu’il était impossible que l’artiste se rende à la cérémonie incognito :  »Imaginez ce cas de figure : Banksy remporte l’Oscar et cinq énergumènes affublés de masques de carnaval déboulent sur la scène en prétendant tous être le véritable Banksy : marrant, certes, mais incompatible avec le protocole de la cérémonie« .

Banksy artfizz

Plutôt embêtant pour un artiste qui a érigé l’anonymat au rang de programme artistique et qui avait pourtant accepté de se rendre sur place, après une déclaration en forme de clin d’oeil : « Je suis contre les cérémonies de remise de prix mais je veux bien faire une exception pour celles qui me concernent« . Des précautions bien inutiles puisque au final c’est « inside Job » qui a remporté la statuette.

Le monde d’Hollywood et l’artiste semblent au début d’une longue et passionnante relation.

Mots-clefs :, ,

Réagissez