Éric Duyckaerts, quand l’art est synonyme de fou rire!

Le MAC/VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, présente une exposition monographique de Éric Duyckaerts. Ce plasticien, performeur et installateur, (mais pas que), nous propose de nouveaux travaux prometteurs. Éric Duyckaerts’ ideo se déroule du 5 mars au 5 juin, à Vitry-sur-Seine.

large

Éric Duyckaerts, je le qualifierai de plasticien de l’absurde. Il enseigne à la Villa Arson (Nice). A travers des conférences performances, Eric Duyckaerts articule avec humour les arts plastiques et des savoirs exogènes (sciences, droits, logique mathématique…). Le Grec ancien, Le professeur d’université, les ambiances Glamour, tous les univers passent entre ses mains. Il joue avec des notions connues, à nous en faire perdre la connaissance! Il navigue au travers et entrelace toutes sortes de savoirs, de jeux de langage.

ericduyckaerts

D’abord, des immenses allées, des murs couleurs pastels, deux peintures murales monumentales et un ensemble de sérigraphies sur verre. De plus près, une quarantaine de vidéos sont proposées dans différentes salles, agrémentées de plus ou moins de décoration et de fauteuils (à tester absolument ;) ). Chaque salle correspond à une des thématiques (Parade, Détachement, Straubisme, Mémoire, Euristique, Cartographie, épigone, Piano).

sculpture

Éric Duyckaerts et ses complices, nous proposent d’aller voir derrière les choses. C’est une vaste entreprise du dévoilement du réel qui résonne comme un appel à aiguiser le regard. Au cours de raisonnements, justes, tout autant que délirants, Il met en crise toute forme de certitudes. Et c’est comme ça qu’il développe la thèse d’une mémoire du futur, ou qu’il exploite de nouvelles formes de séduction.

event

Une monographie de l’artiste au MAC/VAL n’est pas un simple hasard. On pourrait même parler de suite logique, de continuité. En effet, ce n’est pas la première intervention et rencontre  entre Éric Duyckaerts  et le centre d’art à Vitry. Son premier échange  avec le MAC/VAL est en 2006, L’art peut-il se passer de commentaires? . Leur seconde collaboration est en 2009, à la nuit blanche, qui, je vous le rappelle est un grand soir d’activité du grand Paris.

2

infos pratiques :

MAC/VAL

Musée d’art contemporain du Val-de-Marne

Place de la Libération – 94400 – Vitry-sur-Seine

T. +33 (0)1 43 91 64 20

www.macval.fr

Du Mardi au Dimanche, de 12h à 19h

Plein tarif : 5€ – Tarif réduit : 2,5€

Gratuit : – 26 ans, chômeurs, étudiants, premier dimanche du mois…

Bonne visite! intéressée par tout avis :) .

Mots-clefs :

Réagissez