Art Brussels : la foire du plat pays qui monte…

La foire Art Brussels est un rendez vous de plus en plus incontournable du marché de l’art européen. L’édition 2011 ouvre ses portes du 28 avril au 1er mai. Si Bruxelles est une capitale européenne, elle n’est pas encore celle du marché de l’art. Pourtant au fil des années la foire Art Brussels a réussi à se faire une place au milieu des foires internationales, grâce à une programmation qui fait la part belle aux jeunes artistes.

En misant sur l’aspect qualitatif, la foire à peu à peu attirer des galeries reconnues. Cette année ont trouve une grande variété de pays représentés du Brésil à la Suède, en passant par Cuba ou Israël. 170 galeries qui devraient voir défiler près de 30 000 personnes.

Au rayon de la présence française, on retrouve les classiques, avec Yvon Lambert (qui présentera des œuvres de Douglas Gordon et de Roman Opalka), la Galerie Lelong, la Galerie Perrotin, ou encore la Galerie Templon. Un nombre toutefois en baisse par rapport à l’année dernière.

art brussels

Mais Art Brussels s’illustre surtout par la forte présence des marchands allemands et anglais. Une bonne chose car sur la  même période, se tient la Gallery Week End de Berlin. Grâce à une plus grande souplesse des organisateurs ont accepté de faire la preview ce mercredi afin de permettre aux galeriste berlinois d’être présent dans leur locaux en fin de semaine.

Selon les participants, l’intérêt de la foire réside surtout dans la qualité de ses acheteurs qui sont sensibles aux artistes émergents, et qui n’hésitent pas à prendre des risques. Un programme VIP Privilege leur ait par exemple réservé, avec un parcours Off spécifique.

« Art Brussels »

Du 28 avril au 1er mai

De 11h à 12h

Tarifs : 15/10 euros

Catalogue : 25 euros

Brussels expo Halls 1 et 3

Place de Belgique

Mots-clefs :, ,

Réagissez