La peinture d’une révolution: Zoo-Project

C’est l’histoire d’un artiste de 20 ans qui voit une révolution de l’autre coté de la méditerranée. C’est l’histoire d’un artiste qui est frappé par ces tunisiens qui viennent de renverser des décennies d’oppression. C’est l’histoire d’une peinture de la révolution – Par JCASi vous êtes parisien vous l’avez déjà peut être croisé. Ou plutôt avez vous vu ses dessins qui parsèment les murs de la capitale et de sa banlieue. Un travail connu sous le nom mystérieux de Zoo Project.

zoo project

En fait nous ne disposons pas de beaucoup d’informations sur cet artiste. On sait qu’il travaille seul, qu’il a une vingtaine d’années et qu’il possède un œil aiguisé  et critique sur notre société.

zoo project

Les images de la révolution tunisienne l’ont tellement marqué, qu’il s’est embarqué pour Tunis, pour voir, pour ressentir, pour témoigner. Là bas il a trouvé un peuple fier, qui venait de triompher du joug de Ben Ali. Les liens se tissent peu à peu, un dialogue s’installe. Au fil des conversations et des histoires de chacun, des noms surgissent, ceux des héros et ceux des martyrs qui ont marqué à jamais l’histoire du pays. Des inconnus pour la plupart

zoo project

Peu à peu il comprend que la mémoire des ces héros doit être honorée, que leurs visages doivent être exhumés pour être placés en pleine lumière. Pour qu’ils participent eux aussi à cette délicate renaissance.

zoo project

Notre artiste prend alors ses crayons et débute un travail sur ces martyrs, dont les noms s’oublient si vite. En Partant de Mohamed Bouazizi, symbole du début de la révolution,  notre artiste a représenté déjà une cinquantaine de héros disparus. L’objectif est de rendre hommage aux 236 personnes officiellement décédées au cours des évènements, selon le ministère tunisien.

zoo project

Ces œuvres ont été exposées à Tunis jusqu’à la fin du mois d’avril, elles voyageront ensuite dans les villes du pays. Ces personnages de papier, ont cette force qui semble dire aux citoyens tunisiens : « continuez, car nous sommes à vos cotés et nous avons donné notre vie pour cela« . Une mémoire active portée par le trait d’un artiste engagé au sens le plus noble du terme.

Retrouvez toutes les images du projet sur le site de Zoo-Project.

Mots-clefs :, , ,

Une réaction sur “La peinture d’une révolution: Zoo-Project”

Réagissez