Le programme de la biennale de Lyon 2011

La semaine dernière, a été annoncé le programme de la prochaine biennale d’art contemporain de Lyon au titre évocateur : « Une terrible beauté est née« .Sous le commissariat de Victoria Noorthoorn, une soixantaine d’artistes exposeront à Lyon du 15 septembre au 31 décembre 2011. Le titre est inspiré par les poèmes de William Butler Yeats, qui célébrait les rebelles irlandais face à l’oppression britannique. Une biennale qui devrait aborder les thèmes de l’imaginaire et de l’incertitude liée à la création.

Au niveau pratique, nous aurons droit à 14 000 mètres carrés d’exposition répartis sur 4 lieux. Sans surprise on retrouve le musée d’art contemporain et la fondation Bulukian. Pour la Sucrière, les  choses évoluent. En pleine réhabilitation, le lieu sera dédié aux manifestations culturelles et autres séminaires. Elle accueillera les artistes et le public sur 7000 mètres carrés, avec notamment un club installé sur le toit du bâtiment.

Pour découvrir l’innovation majeure de cette biennale il faudra se rendre à Vaulx-en-Velin sur le site de l’usine T.A.S.E situé 14 rue du textile. Un nouveau site qu’il nous tarde découvrir.

En parallèle on retrouve plusieurs manifestations intitulée Veduta et Résonance, qui proposeront des manifestations satellites dans 90 galeries et autres centres d’art. Enfin Du 13 au 18 septembre la Docks Art Fair proposera à 40 galeries internationales d’organiser un solo show pour un de leurs artistes sur l’esplanade de la sucrière.

Pour plus d’informations rendez vous sur le site de la Biennale 2011.

11e biennale de Lyon

Mots-clefs :

Réagissez