Une Art Car de Franck Stella en vente

les Art Car, créées sous l’impulsion de l’usine BMW et de Maître Poulain, sont des exemples uniques de collaboration entre l’industrie automobile et les artistes. Une de ces œuvres, réalisée par Frank Stella, est en vente cet été à New-York.

Depuis près de 40 ans, BMW collabore avec des artistes contemporains pour habiller ses bolides. Warhol, Lichtenstein et plus récemment Jeff Koons, ont réalisé de véritables œuvres mobiles engagées en compétition.

frank stella art car BMW

La 3.0 csl réalisée par Franck Stella en 1976

Au total 16 voitures signées par les plus grands noms de l’art du XXe siècle ont été construites. Elle sont aujourd’hui la propriété du musée BMW. La BMW M1 présentée date de 1979. Elle est l’œuvre de Frank Stella,qui avait réalisée une Art Car trois ans auparavant sur une base de 3.0 CSL. A la différence de cette dernière, la M1 n’est pas une commande de l’usine BMW, mais celle d’un pilote privé, Peter Cregg, ce qui explique qu’elle se retrouve mise aux enchères.

 

Franck stella Bmw

La BMW M1 par Franck Stella mise en vente par Bonhams, estimation 450 000/ 600 000 Dollars

Depuis 1999, elle appartient au  Musée Guggenheim qui souhaite s’en séparer afin de financer d’autres acquisitions. Le prix est estimé entre 450 et 600.000$ (310 à 420.000 euros). Elle est actuellement exposée à New-York, au siège d’IBM, à coté des locaux de Bonhams.

A lire aussi :

35 d »Art Car

 

Mots-clefs :, , , ,

Réagissez