Sudarshan Shetty à la Galerie Templon

Sudarshan Shetty a une activité intense dans cette année 2011. En plus de l’exposition qui se tient au musée d’art contemporain de Lyon, l’artiste expose à la Galerie Templon. Focus. Par JCA

 

Pour l’exposition « Between the tea cup and a sinking constellation » offre l’opportunité à Sudarshan Shetty d’exposer pour la seconde fois à la Galerie Templon, après le monumental Taj Mahal de 2009.

Les artistes indiens sont à l’honneur en ce moment à Paris avec Anish Kapoor au Grand Palais et chez Kamel Menour ou  encore  une exposition au centre Georges Pompidou. A lyon le musée d’art contemporain présente l’exposition Indian Highway avec notamment des sculptures de Sudarshan Shetty. Dans ce contexte la Galerie Templon surfe sur la vague indienne.

Sudarshan Shetty galerie templon

Né en 1961 à Mangalore, Shetty privilégie les sculptures imposantes et conceptuelle. Un peu l’image de cette Traban déchiquetée. Cette œuvre, réalisée en bois selon les principes de l’artisanat indien, s’anime grâce à un interrupteur commandé par le spectateur la fait tourner sur elle même.  Une sorte de vestige issu d’un monde disparu. Une œuvre hybride entre un objet symbole de l’occident décadent (la Traban d’Allemagne de l’est) et la technique orientale.

Sudarshan Shetty galerie templon

Sudarshan Shetty galerie templon

Les autres sculptures reproduisent ce rapport entre des objets d’origine différentes. Des objets mis dans des situations conceptuelles. Une tasse qui tourne en équilibre dans une vitrine, ou encore une plume qui caresse  les parois d’un meuble de forme traditionnelle.

Sudarshan Shetty galerie templon

A l’entrée une grande structure en bois est animée par un mécanisme qui actionne un long sabre traditionnel qui s’abaisse pour transpercer violemment un des pilier.

Sudarshan Shetty galerie templon

Entre violence et poésie, l’art conceptuel de Sudarshan Shetty est impressionnant.

 

« Between the tea cup and a sinking constellation« 

Galerie Templon

Du mardi au samedi de 10h à 19h

Impasse Beaubourg

75003 Paris

Mots-clefs :, ,

Réagissez