Décès de Vann Nath artiste Khmer

Le peintre cambodgien Vann Nath, est décédé à l’âge de 66 ans. Il était surtout connu pour avoir peint les dignitaires Khmers rouges et notamment un certains Polpot. - Par JCAQue l’on ne se méprenne pas, Vann Nath, n’était pas membres des terribles Khmers rouges. Dans les années 70 il est emprisonné dans les geôles cambodgiennes (le tristement célèbre S21). Il ne devra son salut qu’à son art, qui éveillera l’intérêt de ses tortionnaires. Il sera sommé de réaliser des portraits de plusieurs dirigeant dont Pol Pot.

Vann Nath

A sa libération en 1979, il  fera parti des 12 rescapés d’une prison qui en comptait plusieurs milliers! Sa peinture devient alors une arme contre l’oubli. A travers ses œuvres on plonge dans un univers de démence et de violence. C’est un art brut, qui évoque parfois un le douanier Rousseau si celui ci avait vécu dans un camp de concetration.

Vann Nath

Un artiste pour lequel la peinture évoque autant la vie que la mort. De son vivant il n’a cessé d’utiliser son pinceau pour témoigner et sans doute exorciser la folie des hommes.

Mots-clefs :

Réagissez