La rentrée à Londres… chez Sumarria Lunn!

C’est pour la rentrée, à partir du 8 septembre, la Galerie Sumarria Lunn lance sa saison avec quatre artistes de qualité qui fournissent une exposition détonante: Modern Frustrations – Par Elia

Modern Frustrations (Frustrations Modernes) relate une actualité claquante et lassante. Dans un monde où le progrès prend une importance capitale, où celui ci nous conduit à la folie, où nous nous oublions. Chaque année, des milliers de personnes développent des maladies dues au stress. Nos modes de vies introduisent de plus en plus de frustrations dans tous les espaces contemporains. Cette exposition lient les travaux de Tim Phillips, Ross Jones, littlewhitehead and Blue Curry. Chaque artiste a exploité le thème à sa façon et propose un travail foudroyant.

timphillips

Cynos detail (2010), by Tim Phillips, Mixed media, 80 x 183cm Courtesy of the Zabludowicz Collection

« Dans nos sociétés actuelles, nous sommes progressivement forcés d’abandonner des espaces de notre vie. Nous ne le réalisons pas toujours, mais nous sommes à la merci des personnes au pouvoir – Ils contrôlent nos finances, notre politique, et même nos moyens de communications. Tandis que la réalité est souvent moins des sinistre qu’une conspiration cachée par ceux ci, nous ignorons, à notre péril, les subtiles influences de nos sociétés et des organisations partout dans le monde. »

Tim Phillips s’approprie les formes, les couleurs et les matériaux pour les assembler et représenter les systèmes de contrôles sociétaux, individuels et institutionnels. Dénué d’identifications uniques comme les logos d’entreprises, des images religieuses ou des symboles de culte, son travail mixe différents langages visuels dont les formes sont des barrières entre nous et ceux qui contrôlent.

ross jones

I.E.D. detail (2011) by Ross Jones, Pencil on board, 40 x 60cm

Si la distribution et la légitimation du pouvoir est une affaire subtile , le bombardement d’informations par les médias ne l’est pas. Ross Jones s’intéresse  aux informations et à leurs canaux. Chaque travail prend pour sujet un fait d’actualité régurgité globalement par les médias. Le sujet est déshabillé de son passé, placé dans un large espace neutre et crée un nouveau questionnement. Jones joue avec la confusion des couleurs, des gens et des sons qui deviennent difficiles à appréhender.

blue curry

Untitled (2010) by Blue Curry, Car tyre, beans, 60 x 60 x 20cm

Blue Curry partage son temps entre l’Angleterre et les Bahamas, où il est né. Son travail est sur fond de culture caribéenne qui converge vers ses expériences londoniennes. Ses sculptures, comme le pneu de voiture recouvert d’une mosaïque semblable aux peaux de serpents que l’on trouve dans les magasins à touristes, est une allusion aux leurres et aux frustrations des touristes avec leur perception faussée de la vie exotique et de leur propre vie. À un niveau personnel, Le travail de Curry est imprégné des luttes contres les classifications et les segmentations culturelles.

lw

The Philanthropist (2010) by littlewhitehead, Chavant, beeswax, cement, clothes, glass eyes, 50.8 x 45.7 x 22.9cm

Littlewhitehead est un duo d’artistes des plus décalé et audacieux. Connus pour leurs observations choquantes et déplacées des sociétés les plus « évoluées », ils proposent spécialement pour cette exposition The Philantropist (Le philanthrope) associé à une très dangereuse fumée acide. L’utilisation de produits chimiques et corrosifs est une nouvelle expérience pour ce duo furieux. A ajouter consciemment dans leur répertoire, au côté de leur performance de graisse frite et brûlée. L’invisibilité de ces fumées toxiques est d’autant plus crue et réaliste car l’on en voit les effets mais pas le procédé. Quel est l’intérêt d’être philanthrope de nos jours? Quelles sont les toxicités qui nous agressent sans que l’on puisse en avoir conscience?… un humour noir, une sinistre réalité?

« Modern Frustrations »

A la Galerie Summaria Lunn

Du 8 au 30 septembre 2011

36 South Molton, Lane Mayfair, London W1K 5AB

Horaires :

Du mardi au Vendredi 11h à 18h

Le samedi 12h à 17h

 

Mots-clefs :, , , , , ,

Réagissez