La FIAC 2011 : La foire aux foires

A partir de demain et pour 3 jours la FIAC investit le Grand Palais. Dans son sillage les foires Off se multiplient pour tenter de toucher le plus grand nombre. - Par JCA

Entre le 20 et le 23 octobre la FIAC 2011 devrait réunir près de 165 galeries internationales sous les verrières du Grand Palais. A travers elles, se sont 21 pays qui seront représentés. Le contingent français représente environ le tiers des effectifs, démontrant que la manifestation est devenue un évènement incontournable sur la scène mondiale de l’art contemporain.

Temps fort de la FIAC, la remise le 22 octobre du 11e prix Marcel Duchamp, qui récompense les artistes français représentés par des galeries francophiles. Les 4 artistes en lice sont Damien Cabanes, Mircea Cantor, Guillaume Leblon et Samuel Rousseau. Rappelons que le prix Marcel Duchamp a été crée par l’ADIAF (association de collectionneurs français). Le vainqueur remporte outre une exposition au centre Pompidou pendant l’été 2012, une somme de 35 000 euros. En 2010 c’est Cyprien Gaillard qui fut choisi par le jury.

fiac 2011

Paris sera littéralement envahie par les manifestations puisque on retrouve les traditionnelles foires OFF. Pour sa troisième édition la Cutlog se tiendra à la bourse de commerce de Paris. La foire Show Off quant à elle honorera sa 6e édition et misera encore sur le principe du Solo Show (assez relatif en pratique), sur les bords de Seine à quelques pas du Grand Palais.La section émergence créée en 2010 et dédiée aux jeunes galeries de moins de 3 ans, est reconduite.

Enfin  la Foire Art Elysées s’illustrera en prenant ses quartiers du 20 au 24 octobre sur les champs Elysées (ça tombe plutôt bien). L’année dernière malgré un succès critique mitigé, elle avait rassemblé près de 38 000 visiteurs. Cette année elle devrait encore parier sur une programmation jeune et émergente.

Comme on peut le voir le petit monde de l’art contemporain prend ses quartiers parisiens. Temps de crise et de morosité obligent, les foires ON et OFF mises sur les jeunes artistes et l’émergence de nouvelles tendances. De jolies promesses à vérifier à partir de demain un peu partout dans la capitale.

Liens utiles:

FIAC 2011

CUTLOG 2011

SHOW OFF 2011

ART ELYSEES 2011

Mots-clefs :, , , ,

Réagissez