Mircea Cantor prix Marcel Duchamp 2011

Nous vous en parlions jeudi dernier, le prix Marcel Duchamp a été décerné par l’ADIAF à Mircea Cantor dans le cadre de la Fiac 2011.Par JCA

A 33 ans cet artiste d’origine roumaine, aime utiliser tous les médiums, de la vidéo au ready-made « Duchampien ». Arrivé en 1999 pour ses études à Nantes, il travaille aujourd’hui à Paris. En 2004 il avait reçu le prix de la fondation entreprise Ricard.

Mircea Cantor

Mircea Cantor "Fishing Flies"

 

L’œuvre récompensée « Fishing flies« , une installation constituée d’hameçons dorés, fixés sur des avions réalisés à partir de canettes, fil de nylon, filets de pêche et bambous. Deux autres travaux étaient présentées, dont une vidéo de 2009, intitulée « vertical attempt », montrant un enfant coupant un filet d’eau avec une paire de ciseau. Une vidéo poétique qui illustre l’univers particulier de Mircea Cantor.

Mircea Cantor

Mircea Cantor "Fishing Flies"

 

Un lauréat qui a remporté tous les suffrages, notamment lors de l’éloge fait par Alfred Pacquement qui voit dans le travail de Cantor une oeuvre « dense et protéiforme, qui s’empare de phénomènes issus de la société contemporaine dont il propose des représentations symboliques« .

Récompense de son prix, Cantor exposera pendant l’été 2012 au centre Georges Pompidou. L’ ADIAF (association pour la diffusion internationale de l’art français) participera à l’évènement et le financera à hauteur de 35 000 euros.

A lire aussi:

La Fiac 2011: La foire aux foires

Le site de Mircea Cantor

Mots-clefs :, , ,

Réagissez