Gucci lance son musée

Pour célébrer ses 90 ans d’existence, la marque de haute couture italienne vient d’inaugurer un musée dédié à son histoire. Un lieu qui accueille aussi des espaces d’exposition d’art contemporain. – Par JCA

Fondée en 1921 par Guccio Gucci, la marque n’a cessé d’évoluer. A l’origine il s’agissait d’un simple magasin de maroquinerie qui donnera naissance à l’empire que l’on connaît aujourd’hui. En 1953 devenue un symbole du chic à l’italienne, la société perd son fondateur. L’héritage revient alors aux 4 fils et petits fils de Guccio.

gucci-museo

C’est cette histoire italienne qui est coeur du musée. Du sac « Bambou », aux mocassins à mors icônes de la jet-set des années 1950, la collection retrace les étapes déterminante de l’évolution de la mode. Des créations qui reflètent parfois les influences du monde artistique.

gucci-museo--1-

Des collections emblématiques

Situé dans l’ancien palais du tribunal de commerce datant du XIVe siècle, revu par Frida Giannini, directrice artistique de Gucci, il propose aussi des espaces dédiés à l’art contemporain. On retrouvera notamment des vidéos de Bill Viola.

 

bill viola

Extrait d'une vidéo de Bill Viola

 

 

Gucci appartenant au groupe de François Pinault (Pinault-Printemps-Redoute), l’établissement profite du soutien de la Fondation Pinault pour étoffer ses propositions artistiques.

Mais rassurez vous, le musée dispose aussi d’une librairie, d’un café et d’une boutique ou vous retrouverez les objets emblématiques de l’élégantes marque italienne, histoire de na pas repartir les mains vides après avoir été attendri par l’épopée de la famille Gucci.

Mots-clefs :,

Réagissez