Yvon Lambert donne sa collection à l’Etat

Le collectionneur et galeriste Yvon Lambert vient d’annoncer la donation de sa collection à l’Etat français. Il s’agit de la plus importante donation depuis celle de la collection Picasso en 1974.Par JCA

En marge du forum d’Avignon qui se tenait le 18 novembre dernier avec Nicolas Sarkozy, Yvon Lambert a annoncé sa décision de confier sa collection. Depuis 2000, une grande partie des 450 oeuvres qui composent sa collection, a été déposée pour une durée de 20 ans à l’Hôtel de Caumont à Avignon. L’annonce de la donation rend ce dépôt définitif et la collection inaliénable.

L’estimation de l’ensemble des oeuvres a été confié à la Maison de ventes Christie’s et on parle d’une valeur financière qui avoisinerait les 90 Millions d’euros.

yvon-lambert

La collection réunit des œuvres d’artistes prestigieux tels que : Jean-Michel Basquiat, Christian Boltanski, Cy Tombly, Robert Ryman, Daniel Buren, Anselm Kiefer, Brice Marden, Miquel Barcelo, Nan Goldin, Douglas Gordon, Bertrand Lavier et Claude Lévêque.

En 2010 un polémique avait retardé l’officialisation du don. Le galeriste estimant que les locaux de l’hôtel de Caumont n’étaient pas adaptés. L’extension récente semble avoir convaincu le donateur.

Mots-clefs :, ,

Réagissez