Le top 10 des personnalités du marché de l’art

C’est le mensuel américain Art + Auction qui a dévoilé le « Top 10 » des personnalités du monde de l’art les plus influentes en 2011 - Par JCA

Tout en haut du classement on retrouve une femme, Sheikha Al-Mayassa Bint Hamad Bin Khalifa Althani. Peut être moins connue que certains, la fille de l’émir du Qatar et présidente du Qatar Museums Authority, a sorti son chéquier en 2011. Afin de compléter les collections des musées qataris, elle a investit dans les œuvres de Rothko ou Warhol, démontrant que les émirats étaient attachés à la diversification de leurs investissements. Le projet de rachat de Christie’s ne devrait qu’accentuer cette tendance.

 

Sheikha Al-Mayassa

Sheikha Al-Mayassa Bint Hamad Bin Khalifa Althani personnalité la plus influente en 2011

En seconde position on retrouve le célèbre galeriste Larry Gagosian. Le galeriste américain est toujours l’une des figures incontournables du marché de l’art. Après avoir l’ouverture de sa galerie parisienne, c’est à Hong-Kong qu’il vient de créer sa 11ème galerie. Notons aussi que de nouveaux artistes, à la renommée internationale, viennent de rejoindre son écurie, comme le photographe allemand Andreas Gursky (qui est récemment devenu le photographe le plus cher du monde avec son cliché monumental Rhein II adjugé 4,3 M$), l’artiste chinois Zeng Fanzhi (deuxième du dernier Top 500 d’Artprice) ou encore l’Américain Neil Jenney.

Le Galeriste Larry Gagosian

Le Galeriste Larry Gagosian

Eli broad, grand collectionneur américain clot le podium grâce à la création d’un musée éponyme qui accueillera sa collection estimée à près de 26 M$.

Le galeriste de Chelsea David Zwirner qui possède trois espaces à New York est sixième de ce classement. Il s’est notamment illustré avec une vente caritative au profit d’Haïti organisée chez Christie’s où il avait récolté 13,7 M$.

En parlant de Christie’s, le premier français de cette liste est bien évidemment François Pinault, propriétaire de la première maison de vente aux enchères. François Curiel ancien responsable de l’Europe et de la France, il a été nommé président de la maison en Asie. Résultat, le meilleure saison réalisée par la société anglaise à Hong-Kong.

 

Francois Pinault

François Pinault, premier français du classement

On retiendra la présence marquante de collectionneurs et de galeristes dans le haut du classement. La puissance de Christie’s dans le domaine des ventes aux enchères ne semble pas faiblir conformément au classement 2010.

Pour consulter le top 100 des personnalités 2011 c’est pas ICI (anglais).

à Lire Aussi :

Le classement 2010 des maisons de ventes aux enchères.

Elizabeth Peyton à la Galerie Gagosian.

 

Mots-clefs :, , ,

Réagissez