Les lauréats du Prix HSBC 2012 de la photographie

Ce sont deux lauréats qui ont été désignés par le jury chargé d’attribuer le prix de la photographie organisé par HSBC. Les vainqueurs sont Leonora Hamill et Eric pillot.Par JCA

Parmi les 500 candidatures examinées, seuls treize dossiers avaient été retenus avant de choisir les lauréats. Condition sine qua non pour participer, ne pas avoir fait l’objet d’une monographie.

Le conseiller artistique désigné pour l’édition 2012 est Rafael Doctor Roncero, historien et critique d’art espagnol et ancien responsable du MUSAC (Musée d’art contemporain de Castilla y León). Précédemment responsable de la photographie à l’ARCO Madrid il a choisi les treize dossiers finalistes, selon le thème du « portrait qui assume ». Après Xiao Zhang en 2011, ce sont deux artistes qui sont récompensés en 2012.

Leonora Hamill

Leonora Hamill -Drawing I Hanoi, 2010 C-Type Print

Leonora Hamill, est une photographe franco-anglaise née en 1978, qui a posé son oeil dans les ateliers d’écoles d’art à travers les monde, dans une série intitulée « Art in Progress« . Chevalets, pinceaux qui représentent « la condition humaine à travers une typologie concrète de ses espaces : les écoles d’art et leurs ateliers d’artistes  » selon Roncero.

eric_pillot

Eric Pillot

Quant à Eric Pillot, né en 1968, il s’attache avec sa série « In Situ », aux « animaux vivant en captivité près de nous en tant qu’éléments d’attraction pour nos loisirs ». Des portraits qui soulignent la solitude des être vivants et les effets de la captivité sur le sujet et le spectateur.

Les deux gagnants verront leurs œuvres exposées dans divers lieux en France, ainsi qu’une monographie publiée chez Acte Sud.

Mots-clefs :, , , ,

Réagissez