Réouverture du Palais de Tokyo le 12 avril

Actuellement, en travaux, le Palais de Tokyo devrait rouvrir ses portes le 12 avril prochain, après sa refonte par Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal qui étaient à l’origine de la création du lieu en 2002. - Par JCA

Cela fait 3 mois que le Palais de Tokyo a fermé ses portes et presque dix mois que le lieu subit d’importants travaux. Au programme de cette version 2.0 du Palais de Tokyo, l’ouverture de l’aile Ouest qui était inutilisée depuis que la FEMIS (Ecole supérieure des métiers de l’image et du son) avait quitté les lieux en 1995. Première conséquence, la surface est quasiment triplée et passe de 8000 à 22 000 mètres carrés alors que l’espace d’exposition gagne 5500 mètres carrés.

Selon les premières informations, cette extension devrait conserver un aspect brut afin de rappeler l’histoire du lieu en évitant une reconstruction aseptisée.

Palais de Tokyo

En terme d’organisation, l’espace sera modulable, et permettra d’accueillir entre 30 et 4à exposition par an. D’autres zones seront réservées aux projection vidéos, aux performances et autres « expositions spontanées ».

 

palais de tokyo

Cette restauration conserve donc les fondamentaux du lieu qui reste dédié à la création contemporaine et qui est marqué par le soutien à la création française qui représente 50% de la programmation.

En tout cas on a hâte de vérifier ces changements, et de voir si le Palais de Tokyo pourra enfin trouver l’équilibre qui lui manque depuis sa création.

Mots-clefs :

Réagissez