Le Guggenheim Bilbao et la mémoire de Ben Pridmore

Ben Pridmore est un homme assez extraordinaire, puisque il est champion du monde de mémoire. Le 9 mars dernier, il s’est rendu au musée Guggenheim de Bilbao pour une visite unique des collections. - Par JCA

Ben Pridmore est un anglais de 34 ans qui est triple champion du monde de mémoire (en 2009, 2008, et 2004). Il est notamment capable de mémoriser l’ordre d’un jeu de 52 cartes en 24,68 secondes, ou encore mémoriser 819 chiffres en 15 minutes! A la vue d’un tel C.V, on se demande bien quel lien peut exister avec un musée d’art contemporain de renommée mondiale.

Ben Pridmore utilise en fait une technique bien particulière pour se souvenir des choses : Il invente des histoires qui mêlent informations chiffrées avec les autres éléments. Ce système narratif a inspiré le musée de Bilbao pour célébrer son 15e anniversaire en organisant une visite exceptionnelle.

Ben pridmore  Guggenheim

Ben pridmore au musée Guggenheim de Bilbao

En utilisant divers moyens numériques, Ben Pridmore parvient en une demi-heure à peine, a vivre et mémoriser les informations contenues dans l’enceinte. Le défi consiste à rappeler, de mémoire et dans l’ordre, tout un parcours qui couvre à la fois les œuvres de la Collection du Musée Guggenheim Bilbao actuellement exposées, les espaces les plus singuliers et extraordinaires de l’édifice de Frank Gehry et même les préparations hautement recherchées et d’avant-garde qui composent le menu du Restaurant Nerua, récemment récompensé par une étoile Michelin.

Cette expérience originale a été filmée et vous pouvez voir la vidéo ci dessous. L’occasion d’admirer cet étrange personnage à l’œuvre dans un des plus beaux musée du monde, mêlant les œuvres de Jeff Koons avec une série de numéros.


Ben Pridmore, champion du monde de Mémoire… par SynapticDigital

Mots-clefs :, , , ,

Réagissez