Un nouveau record pour une oeuvre d’Yves Klein

Le 27 juin dernier, une œuvre du peintre Yves Klein a été vendue par Christie’s lors de sa vente d’art contemporain à Londres – Par JCA

Adjugée pour la modique somme de 29 428 001 €, la toile intitulée « la Rose du bleu« , représente la plus haute adjudication pour un artiste français d’après guerre. Après une lutte entre plusieurs enchérisseurs, c’est un anonyme au téléphone qui a remporté l’enchère.

 

Yves Klein Le rose du bleu

Yves Klein, Le rose du bleu, 1960, 199 x 153 x 16cm, Technique mixte

Cette œuvre est particulière à plus d’un titre, puisqu’elle appartenait à la collection de de Medeleine Everaert et de François de Menil et n’avait été exposé au public qu’à une seule reprise, lors de la rétrospective « Yves Klein : Monochrome und Feuer » de 1961 au musée Haus Lange, à Krefeld.

« Le Rose du bleu« , appartient à une série des reliefs-éponges, dans laquelle l’artiste mélange les techniques et utilise notamment de véritables éponges naturelles qu’il trempe dans le pigment. Un des exemple les plus célèbre de cette série est le Hall du théâtre de Gelsenkirchen réalisé en 1959 et recouvert d’un immense relief éponge bleu Klein.

Mots-clefs :,

Réagissez