Amazon lance Amazon Fine Art Gallery

Toujours à l’affût de nouveaux domaines d’activités, le géant américain de la culture devrait lancer un service dédié à l’art contemporain. Au programme des galeries et des œuvres qui vous seront livrées à domicile - Par JCA

Il y a quelques jours Amazon annonçait le lancement de sa nouvelle plateforme : Amazon Fine Art Gallery. Un nouveau service qui marque son entrée sur le marché de l’art contemporain.

Le lancement de la plateforme est prévu cet été. Pour l’instant peu d’éléments ont filtré. A priori, le service s’appuiera sur plusieurs galeries (américaines dans un premier temps) qui devraient présenter leurs propres artistes.

En cas de transaction on peut imaginer que les services Amazon prendront le relai concernant le paiement et la livraison.

Ce qui est intéressant c’est la volonté du plus grand acteur de la culture de masse, de s’intéresser à un domaine de niche comme l’art contemporain. Nous notons d’ailleurs, que pour mener à bien son projet, Amazon s’appuie sur les structures physiques des galeries. Pas question de se proclamer Art Dealer ex nihilo… D’autant que certains sites comme artsy.net sont déjà bien installés.

Amazon - Jeff-Bezos

Jeff-Bezos Fondateur d'Amazon

La contrepartie pour les galeries nous paraît plus floue. Elle gagneront à coup sur une belle exposition sur le net, mais on peut tout de même se poser la question de savoir a quel public cette initiative s’adresse. Il est peu probable qu’un public habitué à acheter le dernier Britney Spears soit intéressé par des œuvres d’art contemporain. De même le public habitué aux galeries sera t il sensible à cette dématérialisation?

Une chose est sûre, cela dépendra grandement de la qualité œuvres proposées ainsi que des prix pratiqués.

Nous vous tiendrons bien évidemment au courant dès qu’Amazon divulguera plus d’informations.

Mots-clefs :,

Réagissez